A PROPOS

UNE FERME ET UNE PARCELLE

Je te donne souvent rdv à la ferme, mais de quelle ferme parle t’on ? Sache que je suis apprentie agricultrice et que je pars de RIEN DU TOUT.

Zéro base, juste le souvenir de mon enfance à courir au milieu des champs de maïs. Une belle époque en plein cœur de la Seine et marne.

En 2023 ma famille à acquis un terrain d’une surface d’un demi hectare dans un pays lointain … Mon amour pour la nature et la vie en countryside m’a poussé à me lancer dans un projet éco-touristique. Oui ! Juste comme ça, mais aussi parce que  je grandissais avec la nostalgie de mes souvenirs d’enfant.

Ce serait donc une ferme 100% autonome à vocation sociale. Vivre en campagne oui cela devenait urgent pour moi, mais il fallait également que je sois utile à la population, que je n’y vienne pas juste pour vivre en autarcie avec mes petits.

QUESTION :  As-tu déjà eu cette sensation de malaise un samedi après midi dans un centre commercial ? Moi oui, j’ai toujours aspiré à une vie simple, loin de tout. Une vie utopique d’amour et d’eau fraîche. 

C’est en tout cas ce PROJET DE VIE qui m’a emmené ici à te parler de trucs et astuces de jardinage.

Pour préparer CE NOUVEAU DEPART avec mes petits j’ai dû apprendre, faire des erreurs, ré apprendre, creuser, semer, récolter  (en faisant très souvent choux blanc) et faire le tri dans toutes les connaissances que j’emmagasinais.

J’avais une ambition, je devais simplement rester focus pour ce projet de vie, car je partais de quasiment rien.

Les belles idées sont celles que l’on réalise n’est-ce pas? Qu’avions-nous à perdre ma tribu et moi, rien de regrettable en tous cas.

Cette ferme fonctionnerait donc avec l’énergie solaire, une rotation des récoltes, l’eau du forage (du village) pour la consommation et l’eau du puit pour nos besoins divers. Le plan était tout d’abord de vivre du tourisme mais parier sur un succès immédiat était risqué.

MAMAN AUX MOYENS LIMITES

Comment allais-je bien pouvoir me former au jardinage pour recevoir au mieux mon futur public? C’est là que je me suis mis en recherche des différents jardins partagés ET GRATUITS de ma ville. Par « chance » j’ai fini par en trouver un à deux pas de chez nous.

Comment financerais-je notre vie sur place? Au départ j’ai lancé une cagnotte de crowfunding qui à eu ZERO engouement….. j’ai ensuite réfléchis à d’autres options. Me noyant dans la marre géante d’internet j’ai finalement trouvé une solution qui me convenait. Un moyen qui me demanderait un énorme travail à faire au démarrage. C’est à ce moment qu’Emma entre en scène. Retrouve ses précieux conseils ICI

COMMENT ON FAIT SANS FORMATION?

On demande aux autres jardiniers du dimanche ! Même quand eux aussi pataugent … Chose très étonnante, il est plus facile de mémoriser des informations lues que visionnées. Croyez moi! J’en ai fais l’expérience avec mon livre de chevet « Le guide pratique du potager en carrés » disponible dans MA BOUTIQUE . J’y ai appris pas mal de choses que je ne pensais qu’exploitables pour les jardiniers avisés. Je m’amuse à me voir planifier mes cultures. J’apprends, je partage, quel bonheur !