Steven Moussa, plus de 20 ans dans la brousse africaine

Steven Moussa, plus de 20 ans dans la brousse africaine post thumbnail image

Rencontre avec Steven Moussa Lejeune

Rendez-vous à la ferme avec Steven Moussa Lejeune, serial agripreneur et sonneur d’alerte depuis sa ferme lodge du village de Roff au Sénégal. On s’amuse à l’écouter s’offusquer face aux inepties du web; on prend scrupuleusement des notes lorsqu’il nous donne des astuces agricoles. Steven Moussa, malien / sénégalais depuis plus de 20 ans en Afrique (2003 / 2024) nous fait l’honneur de se prêter au jeu de l’interview.

agriculteur palmier à huile senegal

 » Si vous n’êtes pas prêts à vous investir, il ne faut pas investir »

1 ) Steven ou Moussa ?

Je dirai plutôt Steven car il s’agit de mon nom de naissance. Moussa est le prénom que l’on m’a donné au Mali, d’ailleurs ce serait plutôt Moussa Diallo si je devais rester fidèle à mon identité malienne.

2) Quelles sont tes activités?

Le principal de mes activités est d’accompagner des gens qui souhaitent investir, créer des projets agricoles en Afrique de l’Ouest mais plus précisément au Sénégal. J’ai créé avec deux associés un GIE (Elite palm)  spécialisé dans la production et la distribution de palmiers à huile Ténéra certifié Palmelit Cirad®

3) L’Afrique tu l’aimes ?

Oui je l’aime et je suis fière de l’aimer. Je me sens sénégalais dans tous les sens du terme  depuis que j’y ai mis les pieds en 2003. L’Afrique est un grand continent, je pense que je n’y serais pas resté aussi longtemps si je n’aimais pas cette terre. 

agriculteur senegal

4) Explique nous ton choix de vie en pleine brousse.

A la base ce n’était pas vraiment un choix écrit d’avance. Dès mon arrivée en Afrique de l’ouest (Togo, Mauritanie, Burkina Faso, Mali) j’ai toujours évolué en milieu rural. Mes rares séjours dans les grandes villes ne m’ont jamais vraiment plu. J’ai toujours préféré être en milieu rural, certainement à cause du calme et de la paix qui y règne.

Mon parcours africain m’a très vite amené à faire de l’agriculture, je me suis très tôt retrouvé en brousse. Depuis 2009 si mes souvenirs sont bons.

J’ai eu une première ferme dans les alentours de Thiès que j’ai revendue en 2014, j’ai fais escale à l’extrémité d’un village de Warang pour ensuite atterrir ici, dans ma ferme  emménagé ici, à Roff  en 2016

steven moussa lejeune

5) Explique nous ce qu'est un GIE

Un GIE c’est un Groupement d’Intérêt Economique, une société simplifiée en quelque sorte. On pourrait même dire que c’est la fusion entre une association et une société. Un GIE regroupe des membres qui mettent en commun leur capacité financière et33336 intellectuelle  pour créer des activités génératrices de revenus.

gie femme senegal

6) Quelle est ta lecture de l'engouement autour de l’agrobusiness.

Alors pour moi, l’agrobusiness est un terme purement commercial et marketing. Tout simplement parce que j’estime que l’agrobusiness est un domaine réservé aux professionnels et non aux particuliers. A titre d’exemple un professionnel aura vendu ses récoltes avant d’avoir semé ses graines alors que le particulier entrera dans une démarche complètement différente.

Je tenais à ajouter la chose suivante : l’agriculture c’est plus qu’un métier, c’est un mode de vie qui offre des avantages mais également de nombreux inconvénients. Vous serez étonnés d’entendre que mon outil indispensable est mon arme à feux!

 

Sachez que lorsque l’on travaille le vivant, il n’y a aucune garantie à la sortie. Vous pouvez y passer des heures sans obtenir de résultats. De nos jours, beaucoup de personnes promettent de devenir millionnaire par l’agriculture sans parler des éventuelles pertes. L’agrobusiness est devenu un outil marketing puissant surtout en Afrique de l’Ouest. Beaucoup finissent par s’essouffler, se casser les dents à vouloir aller trop vite. Je ne dis pas que l’on ne peut pas faire fortune, je dis simplement que c’est un secteur assez fragile dans lequel il faut avoir les reins solides.

7) Tu proposes des séances de coaching, tu peux nous en dire plus ?

Alors pour tout vous dire, j’ai toujours été un conseiller malgré moi. Certainement de part mon parcours car j’ai démarré mes activités d’entrepreneur très tôt. Au fil des années j’ai accumulé une expérience, une expertise du terrain qui me permet de conseiller les gens. Les séances de coaching que je propose ne sont pas purement agricole, on va dire que je tente également de diagnostiquer les problèmes des personnes dans leurs globalité (investissement, installation etc…) L’agriculture est évidemment mon coeur de métier, mais résidant depuis plus de 20 ans au Sénégal je suis capable de guider les gens dans des domaines divers et variés. 

Après la séance de coaching on ne se quitte pas, les personnes ont la possibilité de choisir un accompagnement plus profond.

 

coaching agricole senegal brousse

8) Tu parles beaucoup de palmiers à huile, à quoi ça sert?

je parle beaucoup de palmier à huile effectivement, c’est une plante qui est assez extraordinaire. Au Sénégal, où je suis établi, il existe des palmiers à huile sauvages. Vous en trouverez aisément en Casamance mais également un peu plus au nord entre Dakar et Saint Louis. Sur une partie de la bande côtière il y à de nombreux palmiers à huile mais le gouvernement sénégalais n’a jamais misé sur cette filière de manière industrielle.

Étant un entrepreneur aguerri avec l’ambition de dénicher des secteurs porteurs, je me suis lancé dans la production et la commercialisation de plants de palmiers à huile certifiés. Étant le pionnier dans ce domaine, c’est tout naturellement que je suis devenu le distributeur pépiniériste agréé du leader mondial dans le domaine du palmier à huile qu’est Palmelit Cirad ® (producteur de matériel végétal). Le Sénégal est victime de déboisement, avec l’avancée du désert le palmier à huile peut être une solution à envisager. Sa durée de vie oscille autour des 100 ans. A noter qu’il capte du CO2, crée une belle zone ombragée et peut être une source de revenus pour ses bénéficiaires.

9) Partage nous un l’un de tes plus précieux conseils

La discrétion c’est la base de tout : de la sécurité, de la réussite et de la sérénité dans son projet. Évitez qu’il y ait trop de mouvement sur votre exploitation, ne laissez pas n’importe qui mettre les yeux dans vos affaires. Venez vivre la vie que vous projetez de déléguer. Confier son projet de vie à des personnes qui eux même ne sont pas sur le terrain est un pari risqué. Le meilleur conseil que je pourrais donner aux néos investisseurs pour clôturer cet interview est le suivant : Si vous n’êtes pas prêts à vous investir, il ne faut pas investir!

NOTE DE L'EQUIPE GIE ELITE PALM


👨🏾‍🌾En investissant 30 € dans notre service de coaching en ligne, vous faites plus que développer vos compétences. Vous participez également à un impact positif au Sénégal. Votre investissement soutient des initiatives sociales et environnementales qui promeuvent des pratiques agricoles durables, créent des emplois et renforcent les communautés locales.🌴


🍃Si vous décidez de participer, nous pourrons afficher votre nom au sein de notre future page spécial « Donateurs pour une Palmeraie au Sahel ». 👨🏾

 

Retrouvez Steven sur Instagram ICI

Le site de son GIE ICI leur compte Instagram ICI

Mail : contact@gie-elitepalm.com

Téléphone : +221 77 372 38 38

Autres rencontres d’agriculteurs:

4 thoughts on “Steven Moussa, plus de 20 ans dans la brousse africaine”

  1. Parcours aussi inspirant que le personnage qu’est Moussa Diallo ….Je ne regrette pas 1 seule seconde de l’avoir rencontrer et de lui avoir confier les clefs de mon projet agricole….Mille merci pour tout les conseils….

    1. Bonjour, exactement. On aime les personnes du terrain parlant de la réalité de la vie en Afrique. Merci pour le commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post