Comment conserver sa menthe?

Comment conserver sa menthe? post thumbnail image

Au réfrigérateur dans de l’eau : Placez les tiges de menthe dans un verre ou un vase rempli d’eau comme des fleurs. Couvrez-les d’un sachet en plastique et conservez-les au réfrigérateur. Changez l’eau tous les deux jours pour prolonger leur fraîcheur. En générale cette astuce permet une conservation de la menthe jusqu’à deux semaines !

Enveloppée dans un linge humide : Enroulez les tiges de menthe dans un linge humide (ou sopalin)et placez-les  Conservez  la menthe enroulée au réfrigérateur pendant 1 semaine.

Congélation dans de l’huile : Hachez finement la menthe et placez-la dans des bacs à glaçons que vous remplirez ensuite d’huile. Congelez pour obtenir des cubes de menthe prêts à être utilisés dans des plats à cuire. Placez les glaçons sur une poêle et poursuivez votre recette.

Congélation dans de l’eau:

Même principe qu’avec de l’huile sauf qu’après avoir haché finement la menthe et l’avoir placée dans des bacs à glaçons, vous remplirez les bacs d’eau. Vous mettrez les bacs au congélateur, vous pouvez utiliser vos cubes dans des soupes par exemple.

En huile ou beurre : Hachez finement la menthe et mélangez-la à de l’huile d’olive pour créer une huile aromatisée à la menthe. Ou bien, mélangez-la à du beurre pour un beurre à la menthe. Conservez ces préparations au réfrigérateur ou au congélateur.

Séchage à l’air libre : Attachez les tiges de menthe ensemble et suspendez-les tête en bas dans un endroit sec et bien ventilé. Une fois sèches, effeuillez la menthe et conservez les feuilles dans un bocal hermétique.

Purée de menthe : Mixez les feuilles de menthe avec un peu d’eau pour créer une purée. Versez cette purée dans des bacs à glaçons et congelez-la pour une utilisation ultérieure dans des recettes.

Infusion : Utilisez la menthe pour préparer une infusion. Faites bouillir de l’eau et ajoutez les feuilles de menthe. Laissez infuser, filtrez et conservez le liquide au réfrigérateur pour boire froid ou chaud.

Ces différentes méthodes vous permettront de conserver la menthe fraîche plus longtemps et d’en profiter dans diverses préparations culinaires et boissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post